Où est Mompou

(éclairage)

Il a traversé le XXe siècle comme sa musique : sur la pointe de ses notes, flirtant entre silences cachés et harmonies précieuses. Federico Mompou (ou Frederic pour les Catalans) est un compositeur atypique et en dehors de toutes les écoles esthétiques.

 

Un monde à elles

(chronique vinyle #3)

À pas de colombes une juste reconnaissance de certaines musiciennes se fait sourdre – petit à petit donc et au prix d’un certain effort. Louable effort mais malheureusement « l’effet Clara Schumann ou Fanny Mendelssohn » fait parfois du tort à leurs consoeurs de cette époque ou à celles qui sont vivantes aujourd’hui.

 

Du sacré chez Charlemagne

(interview)

Nous sommes le 9 juillet et le festival Superspectives touche à sa fin. Co-directeur de cette 4ème édition avec Camille Rhonat, mais aussi chroniqueur sur Hémisphère son (information déontologique oblige), j’ai saisi l’occasion unique qui m’était offerte pour m’entretenir avec Charlemagne Palestine, cet artiste américain iconoclaste, installé en Belgique depuis plus de 30 ans. Une expérience en soi !

 

Les images de la musique

(chronique vinyle #1)

À quelques jours des fêtes de fin d’année où une quantité astronomique de vinyles vont s’acheter, retour sur cinq magnifiques pochettes, complètement en dehors des codes et qui laissent place à certaines musiques tout aussi splendides que parfois négligées. 

 

Pour l’émotion

(chronique vinyle #8)

Chronique vinyle en forme de manifeste. Constat : 2023 est l’année d’une guerre qui s’enlise et qu’on oublie (l’Ukraine), d’un exode violent qui ne mobilise pas (l’Arménie), d’un sentiment d’éco-anxiété grandissant qui indiffère les puissants et d’une inflation qui touche tous les portefeuilles. Et comme dirait Victor Hugo, j’en passe, et des meilleurs.

Sublimes amateurs

(chronique vinyle #6)

Il n’a jamais été aussi aisé de partager sa musique qu’aujourd’hui ; à l’ère de Bandcamp, Soundcloud, Youtube, MixCloud toute personne désirant diffuser ce qu’elle crée ou joue peut le faire en deux clics (et une inscription). Avant internet, la chose était plus complexe. 

 

À la source du son

(chronique vinyle #2)

« You don’t have to call it music if the term shocks you. » *
C’est sous cette citation de John Cage pleine de sens (comme toujours) que l’on a réuni pour ce second épisode consacré aux pochettes de vinyles cinq disques aux musiques étranges et intrigantes mais toutes novatrices en leur temps – et encore aujourd’hui…

 

Un été curieux

(chronique vinyle #7)

Ça n’est pas encore le moment des bonnes résolutions de la rentrée de septembre ou du premier jour de l’année. Et tant mieux. C’est le début de l’été – des vacances pour beaucoup – où l’esprit se fait curieux et dilettante. Pas de lectures ou d’écoutes à mettre à profit : juste du plaisir gratuit. On peut enfin se lancer dans ce grand roman que l’on repousse et avoir l’audace d’aller vers des musiques étranges et belles.

 

Le piano bien disséqué

(dossier)

Du siècle passé à aujourd’hui, les expérimentations pianistiques en tout genre sont allées bon train. Toujours dans le même sens : changer notre perception de cet instrument-phare et bousculer notre façon de l’entendre. De Henry Cowell à Claudine Simon ou Eve Egoyan, retour sur des expérimentations qui ont chamboulé notre fameux clavier à 88 touches, et amené le public à renouveler son attention.. 

 

Keith Jarrett - Ritual

(dossier)

Un an avant son fameux concert à Cologne (1975) qui devient un des disques les plus vendus de l’Histoire du jazz et une des improvisations les plus iconiques pour toute une génération, Keith Jarrett compose une oeuvre pour piano seul qu’il ne jouera jamais. Cette pièce est destinée au jeune pianiste et chef d’orchestre Dennis Russell Davies qui l’enregistrera en 1977 mais qui ne sortira qu’en 1982 sur le fameux label allemand de Manfred Eicher, le fondateur d’ECM…

Le top de trop

(chronique vinyle #5)

Décembre et janvier sont les mois où les mélomanes de tous bords et les discopathes font leur top 10 de leurs disques préférés de l’année écoulée. On fait de jolies photos, on annonce haut et fort qu’on va le faire et durant plusieurs jours voire des semaines nos fils d’actualités – sur tous les réseaux – sont envahis de goûts subjectifs bien assumés. Parfois argumentés et parfois non.

 

Les enfants de Satie

(dossier)

« Je trouve que Satie est un talent mineur et inexistant. »* Il n’y a certainement plus besoin de défendre Erik Satie de ces avis péremptoires qui ont émaillé tout le siècle passé. Il est aujourd’hui un des compositeurs français dont l’influence  majeure ne cesse de s’étendre : Satie fait aujourd’hui partie de la Grande Histoire de la musique au même titre qu’un Ravel ou un Messiaen.

 

Frédéric Lagnau

(dossier)

Le 23 mai 2020 devait se tenir au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt une journée d’hommage au musicien Frédéric Lagnau disparu 10 ans plus tôt. L’occasion de se souvenir d’un musicien représentant un certain french minimalism mâtiné de Satie, de Reich et de rock-progressif. Cet hommage n’a jamais eu lieu comme tout ce qui devait se tenir cette année-là….

 

Ryuichi Sakamoto le Fils des Étoiles

(chronique)

Commencé il y a quelques semaines du vivant du compositeur, ce portrait se conclut au moment de sa disparition à 71 ans le 28 mars dernier. Plutôt qu’une classique nécrologie hagiographique, voici une évocation musicale en forme d’hommage, d’éclairage (et de poire aussi). 

 

Tout Jarrett

(dossier)

Le musicologue et musicien français Ludovic Florin nous offre une somme littéraire aux éditions du Layeur que tout bon jarrettien se doit désormais d’avoir. Après Chick Corea et avant Herbie Hancock, Florin passe au peigne fin le patrimoine musical de Keith Jarrett. Il manquait à cet artiste un ouvrage en français digne de l’impact musical que Jarrett a eu dans notre monde, en sus d’une maigre biographie succincte chez Actes Sud et rien d’autre : voici enfin le livre qu’on attendait !….

Musica sin fin

(chronique vinyle #4)

Y a-t’il encore du sens à sortir en cette rentrée 2022 des vinyles dont les matières principales sont le pétrole et le plastique ? La réponse n’est pas dans cette chronique mais elle a le mérite de l’ouvrir. Après un été chaud rempli de mauvaises nouvelles climatiques, la musique reste néanmoins une consolation, un refuge et une raison de continuer pour la plupart d’entre nous.

 

Lubomyr Melnyk

(dossier)

Depuis plus de cinquante ans, ce pianiste ukrainien essaime le monde d’un déluge de notes jouées à toute vitesse donnant naissance à ce style dont il est le seul maître : la musique continue. Quelques clés d’écoute pour aborder la foisonnante œuvre de ce musicien qui ne laisse pas indemne.

 

Transcription : la tentation de la fidélité

(dossier)

Une mélodie, une harmonie ou un rythme (ou les trois ensemble)  peuvent nous toucher au point d’avoir la tentation en retour de toucher la musique elle-même : en la jouant sur un instrument ou en la chantant. Mais comment toucher la musique, par définition impalpable ? La transcription s’est donnée cette mission : fixer pour mieux partager. De l’oral à l’écrit et vice-versa, transcrire, c’est redonner à vivre.

 

Brad Mehldau is The Walrus

(chronique)

Quand au début des années 90 Brad Mehldau apparaît sur la scène internationale avec son trio, les comparaisons pleuvent pour ce phénomène pianistique. Keith Jarrett, Bill Evans, Herbie Hancock et bien évidemment Fred Hersch, son mythique professeur. Aujourd’hui il est devenu une légende à lui tout seul avec une discographie sans équivalent dans sa pluralité esthétique. 

 

Un regard sur le passé

(chronique vinyle #9)

Les amours musicales que l’on conçoit à l’adolescence restent au centre de nos préférences tout au long de notre vie. On peut découvrir à l’âge adulte diverses musiques extraordinaires et fascinantes – elles auront toujours du mal à rivaliser avec celles qui nous ont chamboulées, fait évoluer et construit lors de notre puberté. Et si nous jetions une oreille musicale sur des mélodies enfouies, rares et appartenant à un temps qui n’est plus ou qui n’a jamais été ?

Paul Léautaud.com

Mes souvenirs de Paul Léautaud

Écrire sur Léautaud est sûrement l’activité favorite de ceux qui l’aiment. Et je crois en faire partie. Pourtant, écrire sur Mes souvenirs de Pierre Louÿs — un ouvrage assez rare si j’en crois le Maître de ce site — me donne du fil à retordre et me fait connaître la fameuse angoisse de la page blanche. Je ne crois pas que Léautaud ait eu cette angoisse propre à certains écrivains. Tenir son journal quotidiennement aussi longtemps prouve une certaine facilité à écrire et une confiance en sa plume. Je lis Léautaud parcimonieusement, trop peut-être. Je l’aime tellement que j’ai peur de le lire trop vite et de devoir me contenter de relectures le restant de ma vie. Paradoxalement, je lis beaucoup plus de livres sur lui, sur sa littérature, ses rencontres que ses propres ouvrages. Je picore son Journal littéraire comme un calendrier de l’avent : un petit chocolat chaque jour et puis plus rien durant des mois.

Les Chroniques du piano

La Roque d’Anthéron 2012

(concerts)

Benjamin Grosvenor ; Leif Ove Andsnes ; Marc-André Hamelin

Pour tout amateur de piano, le festival de la Roque-d'Anthéron est le pélerinage à faire au moins une fois dans sa vie. Appelé communément la "Mecque du piano", ce festival réunit durant un mois les plus grands noms du piano.

 

Lukáš Vondráček 2017

(concert)

Le vainqueur incontesté du Concours Reine Elisabeth de l’an passé nous revient au Bozar avec un programme très classique contenant l’oeuvre qui le fit passer aisément de la demi-finale à la finale : la Troisième Sonate op. 5 de Brahms.

 

Alessandro Deljavan 2017

(concert)

Pour le deuxième concert de leur saison le Brussells Chopin Days invitait au Conservatoire royal de Bruxelles le pianiste italien Alessandro Deljavan. Pour ceux qui aiment suivre les concours internationaux, ce   jeune pianiste est lauréat de nombreux concours réputés dont le Isangyun Competition et le Van Cliburn. Le concours Van Cliburn n’est pas forcément pour lui un très bon souvenir car à sa deuxième tentative il fut rapidement éliminé ce qui provoqua un scandale assez retentissant. 

 

Igor Levit 2016

(concert)

 Hier soir ceux qui étaient présents au Bozar se souviendront encore longtemps de cette soirée ; pour plusieurs raisons. Igor Levit est tout simplement un pianiste extraordinaire et ce qu’il a nous a offert en cinq Sonates de Beethoven suffisait à nous faire oublier une certaine élection remportée par l’homme le moins raffiné du monde. 

La Roque d’Anthéron 2013

(concerts)

Miroslav Kultyshev ; Stephen Hough ; Vincent Larderet ; Marc-André Hamelin ; Alexej Gorlatch

Passer quelques jours au Festival international de la Roque d'Anthéron c'est la certitude de découvrir les plus grands pianistes du moment mais aussi de découvrir de jeunes pianistes dont on ne risque pas d'oublier leur nom.

 

Grigory Sokolov 2017

(concert)

Figure majeure du piano d’aujourd’hui Grigory Sokolov réussit ce tour de force d’attirer un public toujours plus nombreux en évitant toute interview, discours personnel et les studios. Contrairement à d’autres musiciens qui ne peuvent s’empêcher de dire ce qu’ils pensent et d’enregistrer régulièrement, Sokolov  fait le choix du silence au profit de la musique : le mystère Sokolov fascine et amène les foules. 

 

Boris Giltburg 2016

(concert)

Jouer à Bruxelles pour Boris Giltburg  n’est pas une chose anodine selon lui car c’est sûrement dans cette ville que sa carrière a pris un essor considérable il y a trois ans grâce à sa victoire au Concours Reine Elisabeth. Durant presque dix ans, ce jeune pianiste israélien a écumé tous les grands concours du monde avant d’obtenir le graal en 2013. 

 

Lang Lang 2016

(concert)

Avant, pendant et après. Pratiquement tout ce qui se passe autour de ce pianiste est fascinant et en permanence le phénomène Lang Lang impressionne ; on en arrive à  croire que le piano est aujourd’hui aussi populaire que Lady Gaga ou Justin Bieber. Bonne nouvelle alors. 

Festival Musiq’3 2014

(concerts)

Roby Lakatos ; Pascal Sigrist ; Jean Rondeau ; Edgar Moreau ; Louis Lortie ; Sophie Karthauser ; Alexeï Lubimov

 

Alexej Gorlatch 2017

(concert)

Né en Ukraine Alexej Gorlatch quitte très tôt son pays natal pour l’Allemage à Hanovre où il suivra toutes ses études musicales avec Bernd Goetzke. Lauréat du concours ARD de Munich, Gorlatch poursuit une belle carrière sans obstacle qui l’emmène dans les plus grandes salles de ce monde.

 

Igor Levit 2016

(concert)

Quatrième soirée pour Igor Levit qui continue son magnifique marathon de jouer toutes les Sonates de Beethoven au Bozar de Bruxelles. J'étais allé écouter son troisième concert avec l'Appassionata et j'avoue que j'en étais resté littéralement sans voix...autant dire que mes attentes étaient importantes hier au soir avant de pénétrer dans la salle.

Bernard Lemmens 2017

(concert)

Si l’on devait ne retenir qu’un seul pianiste en Belgique ce serait sûrement Bernard Lemmens. À près de soixante-huit ans, Lemmens jouit d’une aura incroyable en Belgique et ailleurs, il est parvenu à un statut de légende que bon nombre de pianistes lui envient. 

 

Joseph Moog 2017

(concert)

Les concerts du dimanche matin au Bozar sont l’occasion ,outre de passer un bon moment musical dès 11h de découvrir des musiciens rares et encore en devenir.  Joseph Moog du haut de ses presque trente ans en fait partie. D’origine allemande ce jeune pianiste fait parler de lui depuis de nombreuses années par ses nombreux concerts, enregistrements et aussi pour sa curiosité vis à vis du répertoire.

 

Evgeni Bozhanov 2016

(concert)

Le premier concert du  festival Brussells Chopin Days consacré comme vous l’aurez compris à la musique de Chopin a eu la riche idée pour lancer sa belle série de concerts d’inviter le deuxième lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2010 : Evgeni Bozhanov. Ce jeune pianiste bulgare se fait assez discret sur la scène belge depuis son second prix pour des raisons assez obscures. 

Crescendo.be

(articles, critiques disques, livres, concerts etc.)

Bach - Angelika Nebel

(disque)

Bach Metamorphosis

Transcriptions d'oeuvres de Bach pour le piano par W. Braunfels, C. Tausig, R. Vaughan Williams et d'autres

 

Stockhausen

(disque)

L'oeuvre pour cor de basset
Traum - Formel (1981) - Evas Spiegel (1984) - Susani (1984) - Die 7 Lieder Der Tage (1986) - Freia (1991) - In Freundschaft (1977)

 

Haendel and Haydn Society

(disque)

Haydn - Symphonies et Concerto
Symphonie n° 6 en Ré Majeur Hob.I/6 Le matin - Concerto pour violon en Sol Majeur Hob.VIIa/4 - Symphonie n°82 en Do majeur Hob.I/82 L'ours

 

Alexei Lubimov - Beethoven

(disque)

Sonate pour piano N° 14 en Do dièse mineur "Quasi una fantasia" op. 27 n° 2, N° 21 en Do Majeur op. 53 dite "Waldstein", n° 17 en Ré mineur op. 31 n° 2

 

Severin von Eckardstein et ses amis

(concert)

Franziska Hölscher (violon), Nils Mönkemeyer (alto), Danjulo Ishizaka (violoncelle), Severin von Eckardstein (piano)
Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuor avec piano KV 478 - Antonin Dvorak : Quatuor avec piano op. 87 - Johannes Brahms : Quatuor pour piano et cordes n° 3 op. 60

 

Rémi Geniet

(concert)

Sergeï Rachmaninov : Liebesleid (d'après F. Kreisler) - Liebesfreud (d'après F. Kreisler) - Berceuse (d'après Tchaïkovsky)
Franz Liszt : Sonate en si mineur

 

Daniil Trifonov

(concert)

Olivier Messiaen : Les offrandes oubliées, méditation symphonique
Frédéric Chopin : Concerto pour piano et orchestre n° 2, op. 21
Alexander Skryabin : Symphonie n° 3, op. 43, "Le poème divin"

Valery Gergiev direction - London Symphony Orchestra

 

Concours Reine Elisabeth chant 2014

(compte rendu des éliminatoires 2/2)

 

Vladimir Ashkenazy dans Rachmaninov

(disque)

Trio élégiaque n° 1 en sol mineur - Trio élégiaque n° 2 op. 9 en ré mineur - Vocalise op. 34 n° 14- Dream op. 38 n° 5
Vladimir Ashkenazy (piano), Zsolt - Tihamer Visontay (violon), Mats Lidstrom (violoncelle)

 

Janine Jansen dans Bach

(disque)

Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042 - Concerto pour violon en la mineur BWV 1041 - Concerto pour violon et hautbois en do mineur BWV 1060 - Sonate pour clavecin et violon n° 3 en mi majeur BWV 1016 - Sonate pour clavecin et violon n° 4 en do mineur BWV 1017 - BONUS CD : Sonate en trio en sol majeur BWV 1039

 

Frederic Rzewski par Ralph van Raat

(disque)

Oeuvres pour piano : Four Pieces (1977) - Hard Cuts (2011) - The Housewife's Lament (1980)

 

Schumann - Pierre Bouyer

(disque)

Fantaisie op. 17 et Kreisleriana op. 16

(Érard 1837) - (Streicher 1856) - (Fazioli 1995)

 

Brahms - Trio Testore

(disque)

Trio pour piano et cordes n° 1 opus 8 en si majeur - Trio pour piano et cordes n° 2 opus 87 en do majeur - Trio pour piano et cordes n° 3 opus 101 en do mineur
Trio Testore : Franziska Pietsch (violon), Hans - Christian Schweiker (violoncelle), Hyun - Jung Kim - Schweiker (piano)

 

Francesco Piemontesi dans Schumann

(disque)

Robert Schumann Concerto pour piano en la mineur op. 54
Antonin Dvorak (1841 - 1904): Concerto pour piano en sol mineur op. 33

BBC Symphony Orchestra, dir. : Jiri Belohlavek

 

Rafal Blechacz - Chopin

(disque)

Polonaises

 

Alkan

(livre)

par Brigitte François-Sappey et François Luguenot

 

Yevgeny Sudbin dans Mozart et Beethoven

(disque)

Concerto pour piano n° 24 en do mineur K. 491
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n° 3 en do mineur op. 37 (1800)

Yevgeny Sudbin, piano, Minnesota Orchestra dirigé par Osmo Vänskä

 

Francesco Piemontesi

(concert)

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour piano, KV 533/494 ; Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano n° 30, op. 109 ; György Ligeti : Cordes vides (Etudes pour piano I), Entrelacs (Etudes pour piano II) ; Claude Debussy : Des pas sur la neige (12 Préludes, livre I), La Danse de Puck (12 Préludes pour piano, livre I) ; Franz Schubert : Sonate pour piano, D 958

 

Frederic Rzewski par Daan Vandewalle

(concert)

The People United Will Never Be Defeated!

 

Trio Portici - Rachmaninov

(disque)

Trio élégiaque n° 1 en sol mineur - Trio élégiaque n° 2 op. 9 en ré mineur - Elegie op. 3 n°1 Trio Portici (Damien Pardoen, violon, Stéphane de May, piano, Luc Tooten, violoncelle)

 

Francesco Piemontesi dans Mozart

(disque)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur K 397 - Sonate n° 6 en ré majeur K 284 - Rondo en ré mineur K 485 - Rondo en la mineur K 511 - Sonate n° 15 en fa majeur K 533/ K 494

 

Volodos dans Schubert, Brahms et Schumann

(concert)

Sonate pour piano, D 279, Allegretto, D 346 Johannes Brahms: 6 Klavierstücke, op. 118 Robert Schumann: Kinderscenen, op. 15 ; Fantaisie, op. 17

Concours Reine Elisabeth piano 2013

(compte rendu des éliminatoires)

 

Regards sur Debussy

(livre)

Sous la direction de Myriam Chimènes et Alexandra Laederich
Préface de Pierre Boulez

 

Paganini - Ilya Gringolts

(disque)

24 Caprices pour violon seul, op. 1

 

Lorenzo Gatto et Roberto Giordano

(concert)

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour violon et piano, KV 379 - Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano n° 9, op. 47, "Kreutzer" - Richard Strauss : Sonate pour violon et piano, op. 18

 

Jean-Philippe Collard

(concert)

Robert Schumann : Waldszenen, op. 82 - Frédéric Chopin : Sonate no. 2 pour piano - ‘Funèbre’ - Modeste Moussorgsky : Tableaux d’une exposition

 

Kristian Bezuidenhout dans Mozart

(disque)

Sonate en la majeur, K. 331 - 6 Variations sur "Salve tu, Domine" en fa majeur, K. 398 - Romance en la bémol majeur, K. Anh. 205 - 12 Variations en si bémol majeur, K. 500 - Sonate en do majeur, K. 309 ; 12 Variations sur "Ah, vous dirai-je Maman" en do majeur, K. 265 - Sonate en mi bémol majeur, K. 282 - Adagio en fa majeur, K. Anh. 206a (A 65) - Sonate en si bémol majeur, K. 281 - 12 Variations sur "La belle Françoise" en mi bémol majeur, K. 353

 

Dezsö Ranki & Christian Arming

(concert)

Guillaume Lekeu : Adagio pour cordes, op. 3
Bela Bartok : Concerto pour piano et orchestre n° 3, Sz 119, BB 127
Sergey Prokofiev : Roméo et Juliette, extraits
Christian Arming direction - Dezsö Ranki piano - Orchestre Philharmonique Royal de Liège

 

Wilhem Latchoumia

(concert)

Heitor Villa-Lobos: Tristorosa - As très Marias - A Lenda do Caboblo ; Cirandas : Passa passa gavião - Que lindos ohlos ;Ciclo Brasileiro: Impressões Seresteiras - Festa no sertão - Plantio do Caboclo - Dança do indio branco
A Prolé do bébé: Branquinha - Morenhina - O Polichinelo
Alberto Ginastera: Danzas Argentinas : Danza del viejo boyero - Danza de la moza donosa - Danza del gaucho matrero

 

Jan Michiels - Lost in Venice with Prometheus

(disque)

Bach, Beethoven, Wagner, Liszt, Nono, Holliger

 

Beethoven (Melnikov, Faust, Queyras)

(disque)

Trios à clavier
Trio pour piano, violon et violoncelle n° 6 en mi bémol majeur op.70 n°2 - n° 7 en si bémol majeur op. 97 "Archiduc"
Alexander Melnikov : pianoforte Graff 1828 (collection d'Alexander Melnikov), Isabelle Faust (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle)

 

Stravinsky - Sacre du printemps

(disque)

Version orchestre et piano à quatre mains.
Sinfonieorchester Basel dirigé par Dennis Russell Davies - Dennis Russell Davies et Maki Namekawa : piano quatre mains

Beethoven - Triple Concerto/Trio Archiduc

(disque)

Storioni Trio : Bart van de Roer, Wouter Vossen, Marc Vossen - The Netherlands Symphony Orchestra, dir. : Jan Willem de Vriend

 

Deux soirs à Saint-Petersbourg

(concert)

Concert Hall Mariinsky
Khachatourian : Concerto pour piano en ré bémol majeur op. 38 - Rachmaninov : Symphonie N° 3 en la mineur op. 44 The Ural Academic Philarmonic Orchestra dirigé par Dimitry Liss - Boris Berezovsky : piano

Petite Salle de la Philarmonie de Saint-Pétersbourg
Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n°2 op.5 en sol mineur - Schumann : Fantasiestücke pour violoncelle et piano op. 73 - Poulenc : Sonate pour violoncelle et piano - Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
Dimitry Eremin : violoncelle - Inga Dzektser : piano

 

Menahem Pressler dans Schubert

(concert)

Sonate pour piano n° 18 en sol majeur D. 894
Kurtag : Impromptu all'ongherese ; Schubert : Sonate pour piano n° 21 en si bémol majeur D. 960

 

Jean-Frédéric Neuburger

(concert)

Frédéric Chopin : Sonate pour piano no. 3, op. 58 - Michael Jarrell : Étude pour piano - Robert Schumann : Kreisleriana, op. 16

 

Luis Fernando Perez

(concert)

Ludwig van Beethoven : Sonate n° 14 op. 27 n° 2 - Johannes Brahms : Ballades op. 10 - Isaac Albéniz, Iberia : Evocación - El Puerto - Rondeña - Almería - Triana - El Albaicín

 

Concours Reine Elisabeth chant 2014

(compte rendu des éliminatoires 1/2)

 

Evgeny Kissin

(concert)

Franz Schubert : Sonate pour piano, op. 53, D 850
Alexander Scriabin : Sonate-Fantaisie n° 2, op. 19, Etudes, op. 8, nos. 2 - 4 - 5 - 8 - 9 - 11 - 12

 

Nikolaï Lugansky

(disque)

Concerto n° 2 en fa mineur op.21 - Concerto n° 1 en mi mineur op.11
Sinfonia Varsovia dirigé par Alexander Vedernikov

 

Florian Noack - Transcriptions et paraphrases

(disque)

Piotr Ilyich Tchaïkovsky (1840-1893) : Suite d'après le Lac des cygnes - Roméo et Juliette
Sergei Rachmaninoff (1873-1943) : Suite d'après Aleko ; Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) : Sheherazade op. 35 ; Anatoly Lyadov (1855-1914) : Le lac enchanté

 

Mardirossian dans Mulsant

(disque)

Symphonie n°1 pour orchestre à cordes op. 32
24 Préludes pour piano op. 38
Orchestre National de Chambre d'Arménie
Direction et piano : Vahan Mardirossian