In Fine est une série récits en mots et en images : 10 à 15 dessins accompagnés de 10 à 15 textes courts. Chaque page de texte à droite enrichit la carte dessinée à gauche, la combinaison des deux permettant une forme de minimalisme : ce que dit la cartographie le texte n'a pas besoin de le dire et inversement.

Depuis notre rencontre sur Internet en janvier 2024, le musicien François Mardirossian compose des pièces pour piano inspirées de certains des In Fine.

 

Écouter deux pièces pour piano de Fançois Mardirossian

 Pour lire In Fine on peut s'abonner ici.

J’ai créé les premiers In Fine en écoutant quotidiennement François Mardirossian,*  Je le connaissait alors seulement par sa musique. Suite à un premier email - j’ai eu envie de le remercier d’accompagner si profondément mes journées de travail - , une première rencontre a eu lieu et nous avons presque immédiatement commencé un projet de collaboration artistique. Le principe est simple : quand j’ai fini un nouveau numéro de In Fine, je l’envoie à François qui compose le cas échéant une pièce musicale inspirée de ce nouvel opus. Avec le temps, nous avons aussi inversé le processus : François m’envoie une nouvelle composition, je m’en inspire pour un nouveau “récit gribouillé”.

Cette collaboration est marquée par nos déplacements réciproques : d'une part parce que nous voyageons beaucoup tous les deux d'autre part parce que les cartes de In Fine renvoient à mes lieux de vie aussi bien aux Etats-Unis en France qu'en Italie.

Certains des In Fine ressemblent à s'y méprendre à des partitions graphiques - comme aurait pu le faire George Crumb ou Cornelius Cardew - et François Mardirossian s'est pris au jeu de faire comme si mes cartes avaient pris volontairement la forme de portée musicale fantaisiste. C'est particulièrement vrai avec In Fine 5, Transparent" consacré à l'Hudson River : avec ses lignes fuyantes ponctuées par des instants qui sont comme des points sur une partition, on croit pouvoir lire dans le fleuve la bande son du récit.

À ce jour 9 récits et 5 pièces pour piano ont été créés. Spectacle, performance, exposition en cours de création.

Dominique Robin

Suivant
Suivant

St Kilda - les îles du silence